HCM – La Rochelle
La société HCM SYSTREL produit des composants électroniques spécialisés destinés à du matériel terrestre, maritime et spatial. L’objectif de l’opération est de ramener sur le site de la Rochelle une partie de la production réalisée dans le Val d’Oise. Ce déménagement s’accompagne d’une extension du bâtiment comprenant des bureaux ainsi que la requalification technique des espaces de travail pour réduire la classe de l’atmosphère contrôlée. Le projet s’inscrit à la fois dans une démarche très technique et dans un délai très contraint. L’arrêt de la salle blanche ne peut se faire que durant 3 semaines au mois d’Août. Nous avons fait le choix de réaliser l’extension de la partie technique située au rez-de-chaussée en métal et la partie bureau en surélévation en bois intégré dans la logique architecturale existante. Ainsi la zone de bureaux est distincte et sa façade lisible par rapport à la zone laboratoire en arrière-plan plus technique.
Ainsi les deux opérations ont été menées de front dans le strict respect des délais contraints du Maître d’Ouvrage qui ne pouvait se permettre une perte d’exploitation. La structure métallique a réglé les problèmes d’encombrement tandis que les surcharges sur le bâtiment existant disparaissaient grâce à la structure bois.
Ce projet a permis à l’entreprise de redonner une nouvelle image à son outil de travail sans en perturber le fonctionnement.